Le leadership chinois était/est une école du leadership stratégique. Le grand stratège gagne sans livrer bataille » Sun Tzu. Non cet article ne sera pas l'apologie de Sun Tzu ni un résumé du film « L'Art de la Guerre ». La personne appropriée pour nous parler du leadership est Sun Bin (le cousin de Sun Tzu). Il n'eut pas la prétention de nous donner la recette miracle du leader mais il nous dit clairement qui n'est pas un bon leader (dans notre contexte le mot « leader » est pour eux le mot « général »). Un exemple de mauvais leadership est de se croire capable et de ne pas l'être.
La Chine se voulait l'empire du milieu, elle s'est toujours voulue le point central du cosmos. Chaque chrétien qui veut développer son leadership (donc son entreprise et/ou son rôle dans l'église) a besoin de prendre en compte les trois principaux que vous allez lire dans quelques secondes, principes de succès qui sont issues du leadership chinois :
- Concentration des efforts : ne jamais se disperser. Ceci peut aller de la plus petite tâche au plus grand des projets. Exemple : Si j'ai un texte à taper je ne navigue pas sur facebook et je n'écoute pas la radio en même temps, c'est ce qu'on appelle aussi la loi de Carlson qui consiste à faire une seule tâche à la fois (temps monochrome). Si vous êtes dirigeant apprenez à déléguer.
- Économies de moyens : Il s'agit ici de faire le minimum d'efforts, non pas d'être paresseux mais d'être le plus efficace possible. Durant ma petite carrière de boxe amateur (anglaise) au haut niveau on apprend que pour être efficace il faut « boxer à l'économie » moins de coups mais plus de précision. C'est aussi ce que Tim Ferris appelle la « Dem » (dose efficace minimum) dans chaque domaine il y a 80 % à éliminer, rogner, pour être efficace.
- Mobilité : Ne jamais se laisser enfermer. Il s'agit d'être disponible à tout moment en tout temps et pour tous. Bien sûr que dans les faits ce n'est pas possible nous ne sommes pas Dieu mais il faut être disponible. En boxe il existe le « principe de disponibilité » qui consiste à être capable de frapper n'importe quand à n'importe quel moment. Le leader chrétien doit frapper de gentillesse son fidèle même à 4h du matin..
Mao fut l'exemple même de l’homme déséquilibré (car non-taoïste?). Pourtant c'était un leader incontestable mais le leadership fût-il inné de génération en génération on est pas leader à vie. La moindre faute nous coûte notre place. Lorsque Aaron a permis au peuple de faire le vœu d'or il perdit sa place de leader à l'instant T. Un des grand leader chinois fut Teng Siao Ping. Teng Siao Ping était un taoïste pur et dur, et la force du taoïsme est une force biblique... Pourquoi ?
La porosité taoïste consiste à dire : « ce n'est pas mon temps, je dois attendre ». Ce qui nous rappelle violemment le verset de l'ecclésiaste : « Il y a un temps pour tout » Ecclésiaste 3:1.
Plus près de chez nous. Machiavel, sa spécificité est ce mélange de traditionalisme et de modernité. Aujourd'hui nous sommes dans une société de l'hyper-modernité, c'est le nomadisme intégrale qui est à la fois bon pour évangéliser mais à la fois une gageure pour celui qui veut passer un minimum de temps avec les siens. La difficulté du point 3(voir ci-dessus) n'est plus dans la difficulté d'être hyper-mobile mais dans l'humilité du cœur de devoir l'être pour tous.
Machiavel, dans Le Prince, exprime sa vision du leadership en deux points : Les vertus et la fortune. L'art du leadership c' est de trouver la fortune qui correspond à ses vertus pour maximiser le résultat ! (une bombe). Si vous ne trouvez pas la fortune maintenant alors attendez patiemment, ce temps d'inactivité doit vous permettre de développer vos vertus (la prison peut avoir du bon...) Si vous lisez attentivement c'est que avez sûrement un brin d'ombre de vertus en vous.
En bref, le machiavélisme c'est :
- Une dynamique d'interaction. Pas besoin de vous dire comment être interactif en 2013...
- Une condition au leadership. Leadership & Followship (pour faire un peu de concept)..
En pratique :
Bis repetita : Ai-je des vertus, si oui lesquels ? [Vos vertus ne sont pas vos notes scolaires...]
Crédits photos : Shutterstock.com
Y.B, Département Jeunesse - Eglise Kabod

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire