lundi 9 décembre 2013

LA FOI SAUVE

Cet article est extrait du  chapitre 36 du livre de Emmanuel Ducoq : "52 semaines pour vivre sans médecin" .


"La foi, l'espoir et la confiance guérissent réellement ! Au moins, ils améliorent la santé. C'est ce que montre une étude scientifique sur le mécanisme de l'effet placebo, des statistiques sur le niveau de santé des pratiquants de diverses spiritualités ainsi que des scanners de cerveaux de croyants. Une semaine pour cultiver la foi qui guérit. 

En 2001, Raul de La Fuente, professeur de neurologie à l'université de Colombie britannique défraya la chronique scientifique par ses expériences sur l'effet placebo. Il avait constitué deux groupes de volontaires atteints de la maladie de Parkinson. A l'un, il avait prescrit du sérum physiologique, à l'autre de la dopamine, un neurotransmetteur qui fait défaut dans cette maladie. Puis, il observa ce qui se passait dans les cerveaux des deux groupes de patients grâce à la tomographie par émission de positrons (TEP).

Surprise dans le groupe placebo : non seulement l'état des malades s'améliora mais le professeur et son équipe constatèrent que les cerveaux s'étaient mis à sécréter de la dopamine. Le soulagement des volontaies n'était donc pas imaginaire. Il correspondait à une modification mesurable de leur biochimie cérébrale. L'espoir avait enclenché un véritable processus de guérison. En France, d'autres expériences menées sur le traitement de la douleur ont confirmé les résultats de cette première. 
Grâce aux techniques d'imagerie cérébrale, il a été observé que placebos et médicaments agissent tous deux sur la douleur en entraînant une réaction physiologie qui passe par les mêmes circuits neuronaux. Autrement dit, la foi, ou la confiance dans la guérison guérissent ... réellement ! " p.172; 52 semaines pour vivre sans médecin 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire