lundi 7 juillet 2014

4 PÉCHÉS SUBTILS QUI NOUS TUENT


  1. Le  racisme 
Le racisme n'est pas juste et seulement la soi-disant haine qui pourrait y avoir envers tel ou tel peuple, telle ou telle religion. Le racisme dans l' Eglise de Christ est un racisme qui a pour fondement le mépris..Mépris direct ou indirecte, peu importe. Vous considérez  l'autre comme étant inférieur à vous parce qu'il n'en sait pas autant que vous sur la Bible, parce qu'il n'est pas Pasteur, parce que vous le jugez trop infortuné pour vous parler..

     2. La sorcellerie 

Il s'agit ici, non pas de la sorcellerie au sens pur et dur, mais de la mentalité de sorcellerie..c'est-à-dire la sur-spiritualisation  de toutes choses par le chrétien. Il prendra son frère ou sa sœur comme co-sorcière parce qu'elle a hébergé un sorcier chez lui/elle..Il s'interdira d'héberger tout non-chrétien chez lui sous-prétexte que celui qui n'est pas chrétien est un sataniste en puissance, il considérera même  le cinéma comme une lubie satanique..

     3. Le religieux 

C'est un mal qui atteint davantage les courants chrétiens traditionalistes (catholique) que les réformés évangéliques. Le religieux est une personne qui veut bien faire. Tantôt zélé, tantôt laxiste, il n’hésitera pas à faire 40 jours de carême, à ne pas manger de la viande le vendredi ou/et juste à se rendre à l'Eglise le dimanche.. Les évangéliques eux, auront, à cœur de faire des réunions de prière à heure précise tel des faux musulmans priant presque 5 fois par jour..


      4.La victime 

Ce n'est pas de sa faute, ce n'est jamais de sa faute. Le chrétien victimaire est encore immature car il ne prend pas ses responsabilités, soit par déresponsabilisation soit par immaturité. Il se plaint, montre  du doigt et pratique avec volupté l'auto-excuse, n'attendant pas qu'on lui pardonne ses erreurs, car le pardon impliquerait que c'est de sa faute, or ce n'est pas sa faute. C'est la faute des circonstances... Il demande même à Dieu de "comprendre.."

Proverbes 15:32
Celui qui rejette la correction méprise son âme, Mais celui qui écoute la réprimande acquiert l'intelligence.

[Une autre variante de la victime est "le solo". Le chrétien "solo " vit sa foi seul dans sa chambre et n'est membre d'aucune église car aucune église n'est digne de lui... On notera que même Jean n'est pas rester seul éternellement, et sa solitude  a fait de lui un maître, maître qui avait aussi besoin d'un maître : le Christ.] 

{Les alliances entre églises sont aussi des pratiques politiciennes cachées qui peuvent sembler louables  mais avez-vous déjà vu un chirurgien plastique être en partenariat avec un pédiatre sous-prétexte que c'est bon "pour la santé collectif " ?.. }

En somme, l'individualité du protestantisme évangélique associé avec une mentalité (collective) spécifique érigée en dogme peut causer plus de dégâts qu'un petit péché charnel et réparable car charnel (ce qui est spirituel est beaucoup plus sérieux. ex = occultisme). Elle peut détruire une église mais des solutions églises. Elle sont : 

a)  la communion personnel avec Christ (seul dans sa chambre) ce qui doit découler sur
b) la communion collectif  (membre d'une assemblée donc lieu de formation) si satisfecit :
c)  le  témoignage..(aujourd'hui il faut filmer ses témoignages) qui est plus crédible avec :
d)  la lecture de la Parole de Dieu non-stop ( il ne suffit pas de témoigner, il faut être vrai..)

Post-scriptum : En parlant du racisme, nous profitons de ce post-scriptum pour que vous ne tombiez pas dans le piège des associations anti-racistes primaire (sos racisme, etc). Le 30 Mars 2014 un fait divers ignoble s'est déroulé dans la ville d' Evry. Un fille a été violée par 5 gaillard, tabassée et lynchée uniquement parce qu'elle était française ! A contrario, un petit Rom se fait agresser et c'est le scandale. Jugez par vous-mêmes : http://bit.ly/1mAj05C 

Il n'y  a pas de racisme à sens unique, et il y a davantage de haine dans le coeur que de racisme. Il y a des gens qui ne connaissent pas Christ, c'est tout. 

Nota bene :  On donne sa vie 3 fois dans la vie. Une fois à Christ, une fois à sa femme et une fois aux autres... Avez-vous donner votre vie à Christ ? ... 

Bonus :  pour aller plus loin dans la sorcellerie -   http://bit.ly/TNsvSi ; http://bit.ly/1oATJGW

Yann.Bringaud, département jeunesse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire