jeudi 16 avril 2015

LA BIBLE ? UN LIVRE OLD SCHOOL ?



Il y a un grand nombre de personnes qui, sans connaître la Bible, ont des préjugés et considèrent ce livre comme désuet pour notre siècle centré sur le progrès. Au 17ème siècle, Galilée constatait que la Bible ne nous enseigne pas comment le ciel a été formé, mais comment nous allons au ciel.

Certes, la Bible ne nous dit rien sur la création du ciel, mais elle nous a parlé avec une extrême
précision d'événements qui se sont confirmés, dans l'ordre chronologique, par les découvertes
scientifiques des hommes. Examinons quelques exemples :

• Christophe Colomb (1451-1506) est souvent évoqué avec admiration parce qu'il fut l'un des
premiers à affirmer que la terre était ronde ; or, le prophète Esaïe l’annonçait déjà à son
époque : "C'est lui qui est assis au-dessus du cercle (en hébreu, cela signifie "voûte des cieux") de la terre..." (ESA 40:22).

• Il n'a été que récemment démontré que la lune avait une influence sur les plantes. Mais la Bible expliquait déjà ce fait à l'époque des Hébreux : "les meilleurs fruits poussés sous le soleil, et les fruits précieux que la lune laisse prospérer" (DEUT 33:14) (traduction littérale de la version anglaise King JamesBible). La Bible a été confirmée par la géophysique moderne : "La terre, d'où sort le pain, est bouleversée dans ses entrailles comme par le feu." (JOB 28:5).

• La géologie moderne confirme de surcroît la véracité du premier chapitre de la Genèse, qui
décrit la création. La science parle d'un commencement absolu, c'est-à-dire d'une création, et
non pas d'une éternité de la matière, comme quelques-uns le pensaient au siècle dernier. La
Bible parle une autre fois d'un commencement dans le livre des Proverbes : "J'ai été établie
depuis l'éternité, dès le commencement, avant l'origine de la terre avant que les montagnes fussent affermies, avant que les collines existassent, je fus enfantée; il n'avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, ni le premier atome de la poussière du monde." (PROV 8:23,25-26).

• Les scientifiques ont analysé l'organisme humain, et leurs recherches aboutissent à l'établissement de 14 éléments de base. Ils ont analysé la poussière de la terre de la même
manière, et ils y ont découvert les mêmes éléments. Ici, la science donne de nouveau raison à
la Bible, qui dit que Dieu a créé l'homme à partir de la poussière de la terre.



• La science moderne a découvert que la matière était seulement l'enveloppe d'une énergie.
Derrière ce qui est visible se trouve une énergie invisible, mais réelle. "Nous reconnaissons que a terre fut formée par la Parole de Dieu. On part du fait que ce que l'on voit ne fut point fait de choses apparentes" (HEB 11:3 ; ROM 1:20). C'est le passage de la Bible qui fait référence à ces nouvelles découvertes sur la force et la matière. La Bible parle également précisément de l'existence de la lumière, avant même la création des étoiles, et elle prouve que l'énergie est à l'origine de la matière (GEN 1 ; PSAUME 74:16).

• JOB dit : "Il déploie le nord au dessus du vide, Il suspend la terre au-dessus du néant", trente siècles avant qu'Isaac Newton, "le père de la physique", n'établisse la loi de la gravitation. Et encore une fois cette confirmation : "Quand Il régla le poids du vent..." (JOB 28:25). Job avait précédé de quelques siècles Toricelli qui avait découvert comment déterminer le poids de l'air.

• Le docteur Harvey (1578-1657) fut le premier scientifique à découvrir que la vie du corps se
trouvait dans le sang. Mais, quelques milliers d'années plus tôt, Moïse expliquait à ce propos :
"Car l'âme de la chair est dans le sang." (LEV 17:11).

• Les découvertes médicales des études prénatales vont dans le même sens que les écritures
(JOB 10:10-12 et PSAUME 139:15-16), sans parler des nombreuses prescriptions d'hygiène, de soin et d'alimentation dont la science confirme le fondement.

• La Bible ordonne aux Hébreux de circoncire tous les garçons à l'âge de 8 jours. Les recherches actuelles sur le sang ont pu établir, par l'étude de la coagulation sanguine chez le nouveau-né, que cette coagulation évoluait durant les huit premiers jours suivant la naissance, pour atteindre une coagulation optimale au huitième jour.

• La prescription légale de mise en quarantaine des personnes souffrant de diverses maladies de peau, protège de la contamination par les germes. Là aussi, la Bible confirme toutes les règles

• Les prescriptions vitales que Dieu a données à son peuple dans le livre Lévitique, trouvent aussi ces derniers temps une explication dans la science. Dieu a donné à Son peuple une leçon d'hygiène indispensable à observer pour le protéger de nombreuses maladies infectieuses, ou encore des parasites.

• Ce n'est qu'au 19ème siècle qu'un médecin, du nom de Semmelweiss, recommanda de se laver les mains avant de s'occuper d'un malade. De même, les travaux de Pasteur sur les germes et leur transmission ont démontré l'importance des nombreux et fréquents nettoyages
imposés par la Loi de Dieu.

On pourrait continuer la liste... mais pour terminer, nous citerons simplement le célèbre astronome anglais John Henschel (1792-1871), qui affirma : "Il semble que toutes les découvertes humaines n'aient été faites que dans le seul but de confirmer, de manière toujours plus forte, les vérités contenues dans la Bible".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire