Verset à mémoriser : 2Pierre 3:9 « Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. »
TEXTE : 2Pierre 3:1-4
INTRODUCTION
Que veut dire le mot « Fureur » ? C'est « un sentiment fort de colère irrépressible (incontrôlable) » (secousse, tremblement de rage). Le mot « raillerie » signifie « ridiculiser une personne ou une idée, et en parler d'une manière qui montre qu'elle est stupide » (qu'elle manque d'intelligence). Un moqueur est une personne qui méprise quelqu'un, une idée ou une croyance. « Le Déchaînement des Moqueurs » relatif à la Fin des Temps a trait aux activités maléfiques des personnes qui entreront dans une colère irrépressible en attaquant et l'enseignement et la croyance sur al seconde venue de Christ. Pour elles, croire à la seconde venue de Christ est stupide, absurde et dépourvu d'une quelconque logique. En attendant, dans 2 Pierre 3:1-14, l'apôtre Pierre rappelait aux croyants (anciens et nouveaux) les activités maléfiques des Moqueurs dans les derniers jours. L'objectif est de les avertir et de les encourager à tenir ferme. « Cette espérance que nous possédons comme une ancre de l'âme » -(Hébreux 6:19)
LE BUT DE LA LETTRE RAPPELLE
Dans cette lettre l'apôtre Pierre revient sur le harcèlement des hérétiques pour encourager des fidèles. Il les appelle « bien-aimés » comme pour les sommer à se souvenir. « Bien-aimés afin que vous vous souvenez » (v2), « bien-aimés vous ne devez pas ignorer »(v8), « bien-aimés, appliquez-vous à être trouvés sans tache et irréprochables » (v14), « bien-aimés, tenez-vous sur vos gardes » (v17).
La véhémence de son attaque dans le dernier chapitre et la répétition de ses rappels ici, proviennent de l'amour venant du cœur d'un pasteur envers son troupeau. L'apôtre Pierre a adressé ses paroles d'encouragement aux croyants qui ont des « pensées pures ». Une pensée pure dans ce passage signifie « une pensée au motif pur » ; ce sont des pensées non contaminées par l'influence séductrice des sens.
Il les a aussi appelés à « se souvenir des choses annoncées...par les saints prophètes...des commandements...»(v2). Ici, Pierre insiste sur le lien entre le prophète qui a annoncé la vérité chrétienne, Christ qui l'a démontré après les apôtres qui en ont donné une interprétation digne de foi. En d'autres termes, Pierre prévient : « arrêtez d'écouter les faux enseignants ! Faites confiance et prêtez attention aux enseignements de «vos apôtres ».
Les apôtres se sont tenus à la vérité de Dieu et n’ont pas suivi les fables habilement conçues (2Pierre:1-16). Plus, Pierre se tourne pour attaquer les activités des Moqueurs.
LES ACTIVITÉS DES MOQUEURS
« Sachant avant tout » : Pierre a prononcé cette expression en rapport avec la prophétie (2 Pierre 1:20) ; à présent il la répète dans le contexte de l'avertissement apostolique. « Il viendra des moqueurs dans les derniers jours ». Les moqueurs étaient en effet déjà présent, mais les apôtres avaient déjà donné un avertissement antérieur sur leur arrivée (d'où l'utilisation du futur) « dans les derniers jours ».
Les moqueurs « marchant selon leur propre convoitise » étaient malfaisants. Le résumé des activités des moqueurs se présente ainsi :
L'arrogance intellectuelle, le snobisme social (fierté sociale), le mépris des éléments physiques et la sensualité qui accompagne souvent ce genre d'attitude. Les moqueurs soutiennent que la promesse de Dieu n'est pas fiable : « où est la promesse de son avènement »? Ils disent que l'univers de Dieu demeure stable, un système qui ne change pas les événements comme la seconde venue ne peuvent pas vraiment arriver : « tout demeure comme au commencement ».
LA RÉPONSE DE PIERRE AU DÉCHAÎNEMENT DES MOQUEURS (2Pierre 3:5-10)
Pierre tire son argument de l'histoire (2Pierre 3:5-7). Il prend d'abord leur dernière thèse. Leur affirmation (d'un monde, stable, inchangée) est erronée. Dès lors leur conclusion (stabilité, absence de seconde venue) est erronée aussi. Pourquoi ? «… ils veulent ignorer... par la parole de Dieu..» (v5). Ils veulent ignorer le déluge, quand Dieu fait intervenir le jugement (Genèse 7). Il y a eu le déluge d'eau, il y aura le déluge de feu et la terre sera consumée, Pierre tire ses arguments des Écritures.
Quoique les moqueurs veuillent rester l'ignorer, ses biens-aimés lecteurs, au moins ne devraient pas ignorer cette vérité importante : que la notion du temps n'est pas la même pour Dieu que pour l'homme (Psaume 90:4). Pierre aux affirmations des moqueurs est tirée de la nature de Dieu. Ce n'est pas la lenteur mais de la patience qui retarde l'accomplissement de l'histoire et maintient la porte ouverte aux pécheurs repentants, même aux moqueurs repentants.
Pierre tire ses arguments de la promesse de Christ (2Pierre 3:10). En dépit du retard, le Jour du Seigneur viendra !! Il présente trois points : d'abord les cieux passeront avec fracas ; ensuite les éléments physiques seront dissous ; troisièmement la disparition..l'embrasement de la terre et de toutes ses ouvres. Qu'est-ce qui restera alors ? L' HOMME ! L'homme debout, seul devant son Créateur pour affronter le dernier jugement de son existence.
LES IMPLICATIONS ÉTHIQUES ET MORALES DE LA SECONDE VENUE (2Pierre 3:1-4)
« Puisque.. la piété » (v11). Pierre, en sage pasteur qu'il est, presse ses lecteurs à refléter et à s'appliquer à pratiquer les vérités qu'il vient d'énoncer :
- La vie de sainteté
- L' Adoration de Dieu
- Le service aux hommes dont les conclusions pratiques qu'il tire de cette étude de l'avènement.
« Tandis que vous attendez et que hâtez l'avènement du Seigneur...» (v12). Les chrétiens sont supposés chercher l'avènement du Seigneur par leur engagement actif dans l'évangélisation, la prière la repentance et l'obéissance.
« Mais nous attendons... de nouveaux cieux et une nouvelle terre »...(v13) C'est parce que la destinée finale (ultime) des hommes sera déterminée par la seconde venue, que Pierre presse les croyants de hâter l'avènement du jour du Seigneur par leurs services.
« C'est pourquoi bien-aimés..»(v14)
Parce que seule la justice subsistera dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre, il est impératif que les chrétiens mènent une vie juste. Le regard d’espérance doit produire une vie de sainteté.
CONCLUSION
La chose la plus importante à propos de la seconde venue est que Jésus lui-même reviendra ! Il est le modèle de la vie des hommes par lequel nous serions jugés. La parenté (rapport) avec Jésus-Christ est à la fois le début et la fin du pèlerinage chrétien de l'homme.
DEVOIR
Comment me trouvera-t-il ? C'est une question pertinente qu'un chrétien doit lui-même se poser.
POINT DE PRIÈRE :
1- Je refuse d'être trouvé spirituellement nu à l'avènement du Christ, au nom de Jésus.
P.S : Les moqueurs peuvent être aussi des chrétiens ultra-sectaires qui ne t'autorisent à t'exprimer que si tu as une référence biblique en tête...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire