mercredi 27 mars 2013

Développement Personnel avec la BIble : la jeunesse debout !


Être jeune et réussir : 6 étapes pour libérer son potentiel



Destination


" Quand on ne sait pas où l'on va tous les chemins mènent nulle part."  Henry Kissinger


Où allez-vous ? « Vers quoi je vais ? » c’est la question qu’il faut se poser à
un moment ou un autre. Pas juste y répondre de façon précaire et normatif « en Te , en 2e année, vers un nouveau diplôme parce qu’on m’a dit que… » Ce type de réponses ne vous mèneront nulle part ailleurs que là où l’on va l’a indiqué.

Parce que les prémices de ces décisions sont le fruit d’avis, de remarques, d’injonctions, voire d’ordres, que votre cercle social vous a recommandé, de la conseillère d’orientation du collège à vos parents, en passant par l’influence web-télé et le prestige d’une université qui hurle que celle-ci soit remplie.

Pour savoir où l’on va, il faut savoir ce qu’on veut mais surtout qui on est. J’oserai presque rajouter « qui on veut être » mais la profondeur réflexif et la dose de maturité qu’implique cette question est prohibé à l’esprit commun. Savoir qui l’on est, implique une évaluation de soi à soi, ou avec un psy pour ceux qui ont les moyens ou l’émoi du rien..


II. Évaluation


Vous faites un diagnostic de qui vous êtes, votre origine, votre vie actuel, vos compétences, etc. Le but étant d’aller au-delà des bonnes notes scolaires et de louanges répétitives que vous ont faites vos parents dans telle ou telle matière. Il faut privilégier le savoir-faire (compétences) au savoir théorique (que vous ne saviez qu’à un moment donné de vos cours).

« Je n’hésite jamais à le déclarer, le diplôme est l’ennemi mortel de la culture. Plus les diplômes ont pris d’importance dans la vie {…} Plus le contrôle s’est exercé, s’est multiplié, plus les résultats ont été mauvais » Paul Valéry, Le bilan de l'intelligence (1935)



III. Organisation


Maintenant que vous avez une idée plus claire de votre chemin et quels sont vos possibilités cachées. La question est : comment je gère mon temps ? (1) et « comment m’organiser pour réussir ce projet ? pour concrétiser cette voie ? » Il faut se projeter, donc planifier, 6 mois à l’avance, 1 an, 5 ans.
A cet exercice, le jeune se heurte à une difficulté profonde : penser sur le long terme
Dans une société de l’immédiateté et du « ça ou rien » le jeune a difficilement appris à penser sur le long terme et ce dans tous les domaines, sinon ce même jeune ne serait pas le même vieux avec un diabète (ou autre). Il hésitera aussi à ouvrir un business, à se lancer dans l’immobilier, le mlm, et autres voies du succès.
Sachez que 80% de vos efforts ne produisent que 20% de vos résultats, et ce dans tous les domaines. 80% des boxeurs s’entraînent sans relâche, 20% réussissent, 80% de la richesse appartient à 20% de la planète, etc etc. Ceci s’appelle la loi de Paretto. Sachant cela, le but est d’inverser la tendance en ciblant chacun de vos efforts, propos, au peigne fin.

IV. Emotion


Etes-vous mou ? Dépressif ? Seulement excité la nuit pour chasser ? (hommes). Bref, quels émotions véhiculez-vous au quotidien ? A quel degré d’énergie êtes-vous ? Une bonne semaine de planifiée ne vaut rien si elle est vécue avec l’énergie d’un âne. Votre énergie va dépendre de trois choses : votre état d’esprit, votre alimentation, et votre activité physique.
{Je ferme cette parenthèse qui mérite un sujet en soi}


V. Relation

Sans maîtrise de ses émotions on ne peut se faire de relations durables et profitables. Je parle ici de véritables relations, pas celle que vous vous imposées..
A défaut de faire l’effort d’ouvrir son esprit, l’Homme se contentera de vivre avec des « qui se ressemble s’assemble » préférant demander à ses copains (ines) s’il ne connaît pas quelqu’un pour sortir de la solitude.

Une relation imposé consciemment est rarement courante, torture, mariage arrangé (culturo-religieux etc), travail. Il faut sortir de son cercle social pour pouvoir découvrir le monde et être plus humain, et ne pas hésiter à mettre fin à toute relation nuisible, fût-elle depuis la maternelle, une relation nuisible c’est quoi ? Une relation miroir sans contradiction qui ne vous fait pas progresser.

Savoir se faire de bonnes relations implique un bon relationnel, c’est celui-ci même qui vous évitera de péter les plombs dans le monde professionnelle là où souvent, la moralité a atteint son point zéro et le profit son point le plus haut. Exit les laboratoires et autres geek, je parle du world of business.
Le bon relationnel implique une relation avec soi-même d’abord.


VI. Evolution
En résumé :
  • Où je vais dans 6 mois, 1 an, 10 ans, 20 ans ?
  • Qu’est- ce que je peux faire qu’on me dit que je ne peux pas faire ?
  • Comment je m’organise au quotidien ? (réveil à 11h..) est-ce que la procrastination me tue ou est-ce que je tue la procrastination ?
  • Suis-je positif ? Je mange des haribos 2 fois par jour ? (caricature)
  • Jusqu’à quand vais-je me contenter de mon petit cercle social ? En dehors de mon répertoire téléphonique, il y a un monde.
  • Est-ce que je prends le temps de réfléchir sur moi-même où je vis comme un chacal et j’ai toujours raison ?...

Yann. B, Responsable du Département Jeunesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire