jeudi 27 juin 2013

Critique : Le vêtement

Cet article est issu du blog de Michelle d'Astier de la Vignerie . Il n'est donc pas le fruit de l'église Kabod.


Par nous-mêmes nous sommes incapables de faire le bien ; mais ce que nous ne pouvons faire, la puissance de Dieu l’accomplira en toute âme soumise et croyante. C’est par la foi que fut donné l’enfant de la promesse. C’est également par la foi que la vie spirituelle est engendrée, et que nous sommes rendus capables d’accomplir des œuvres de justice.
«Je suis crucifié avec Christ ; et ce n’est plus moi qui vis, mais Christ qui vit en moi ; et la vie que je vis maintenant dans la chair, je la vit par la foi du Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.»  Galates 2 :19-20.
Celui qui essaye de gagner le ciel par ses propres œuvres, en gardant la loi, tente quelque chose d’impossible. L’homme ne peut être sauvé sans l’obéissance, mais ses œuvres ne doivent pas être sa propre production ; le Christ doit opérer en lui le vouloir et le faire selon son bon plaisir. Si un homme pouvait se sauver par ses propres œuvres, il aurait sujet de se réjouir de ce qu’il aurait lui-même accompli. L’effort tenté par l’homme d’obtenir le salut par ses propres forces, est représenté par le sacrifice de Caïn. Tout ce que l’homme est capable de faire sans Christ est souillé par l’égoïsme et le péché ; mais seul ce qui est le produit de la foi est acceptable aux yeux de Dieu.
«En l’Éternel seul, dira-t-on, j’ai justice et force.»  Esaïe 45:24.
Dans son humanité, le Christ a formé un caractère parfait qu’il veut bien nous communiquer. ‘Toute notre justice est comme un vêtement souillé.’ (Esaïe 64:6).  Le meilleur de nous-mêmes est altéré par le péché, mais le Fils de Dieu ‘a paru pour ôter les péchés, et il n’y a point en lui de péché.’ (1Jean 3:5)… Par son obéissance parfaite, il a rendu possible pour tous les hommes l’observation des commandements de Dieu. Quand nous nous soumettons au Christ, le cœur est uni au sien, la volonté se confond avec la sienne, l’esprit s’identifie au sien, nos pensées sont captives de sa volonté. Nous vivons de sa vie. Voilà ce que signifie être revêtu du vêtement de sa justice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire