"Exerce-toi à la piété; car l'exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir." 1 Timothée 4:8
L' Utilité du sport : Un mal pour un bien
Pourquoi l'EPS au collège ? Pourquoi cette petite phrase un peu partout sur les supports médiatique et audiovisuels "Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière" . Parce que le sport est un mal pour un bien plus que nécessaire, et point besoin d'avoir eu un doctorat en mécanique physique pour le savoir. Quelque soit votre niveau pour faire des pompes, cet exercice a un impact sur vous.
Référons-nous à notre ami Wikipédia pour nous éclairer sur les bénéfices net du sport :
"La pratique d'un sport fait travailler le système cardio-respiratoire et différents muscles. Elle permet de brûler des calories et donc de prévenir de l'obésité (prévention de l'obésité). Elle incite à avoir une alimentation correcte (alimentation du sportif). Elle facilite l'évacuation de la tension nerveuse accumulée dans la journée (ex: stress chez l'humain). Elle permet la découverte du corps[C'est-à-dire ?] et de ses limites. Elle facilite l'acquisition du sens de l'équilibre, soit dans des situations prévues (exercices de gymnastique), soit dans des situations imprévues (jeux de ballon, sports de combat). Il permet aussi au pratiquant de construire une méthodologie du travail, réutilisable pour d'autres disciplines."
Paul dit qu'il vaut mieux entraîner son coeur que de faire travailler ses muscles. En effet, on peut gagner les jeux olympiques et tuer sa femme comme ce monsieur , c'est-à-dire être performant physiquement et sanguinaire intérieurement. Or, l'amour est utile à tous et pour toujours. C'est le propos de Paul, à noter que Paul en bon citoyen romain (et infiltré) il devait probablement pratiquer la lutte greco-romaine comme il en convenait à son époque.
Tout sport pratiqué doit être accompagné d'une nutrition correcte, toutefois ce sera une nutrition qui ne respecte pas les recommandations officielles, parce que si on devait ingérer toutes "ces bonnes choses" on épuiserait à la fois ses chances d'être en bonne santé mais surtout son portefeuille. On jettera un coup d'oeil à quelques sites indépendants des laboratoires comme http://ick.li/LBwFHw
Quels sports pour le chrétien ?
Le chrétien non-catholique a tout le champ libre pour déchaîner sa fougue dans les salles de fitness aussi onéreuses que inconséquente en résultats. La nature pacifique du chrétien le poussera à pratiquer des sports répondant à cette nature. Un chrétien devrait-il donc obligatoirement faire du foot et de la danse classique ? (l'un cache une violence post-match incomparable et l'autre est plus noble) Ou peut-il s'aventurer dans des sports de combats, voire des sports extrêmes ?
Si l'argumentation basée sur la nature supposée universelle du chrétien est juste, il est encore plus juste de prendre en compte l'avis de la Bible. Que voit-on ? Grosso modo, nous voyons un peuple de Dieu qui a passé son temps à lutter contre les forces ennemies, à attaquer, à se défendre, et donc à tuer. Prenons l'exemple de David et Goliath. Dieu n'est pas pour la violence, néanmoins c'est ledit David qui coupa la tête de Goliath et non Dieu.. et c'est Dieu qui choisit David comme Roi !!....
Où voulons-nous en venir ? La violence d'un sport n'est pas celle d'un homme. À noter que le mot "violence" est relatif d'une personne à l'autre en fonction de son niveau intrinsèque de connaissaance qu'il a du sport dont il juge doux ou violent. Un combat de boxe tue une personne par an ( sur plus de 100 000 combats par an). Une guerre tue. L'acte qui semble violent ne définit pas l'homme, Dieu regarde au coeur et non à l'extérieur.
Si on dit que donner un coup de poing dans un sport est non-chrétien (boxe par exemple) parce qu'un voyou distribuera des coups de poing et que nous sommes donc équivalents au voyou alors faire l'amour aussi serait non-chrétien vu que les acteurs pornos le font aussi. Ce type d'argument ne prend en compte ni l'intention du geste, ni la finalité, ni le contexte. Or tout sport est contextualisé, et jamais dans une perspective meutrière.
"Oui mais quand on est un gros missionnaire..??"
Préférez le Sprint, 50m en natation, haltérophilie, etc...Un exercice à forte intensité et faible durait aurait autant d'impact, si ce n'est plus, qu'un exercice à faible intensité et longue duréeArticle de F. Peronnet, paru dans Sport & vie n°119, qui reprend les données issues de la
publication scientifique : « Metabolic response to small and large C13-labelled pasta meals
following rest or exercise in man ».
Bon sport à tous
Post-Scriptum : A noter qu'on évitera de jeûner et de faire du sport en même temps

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire