mercredi 21 août 2013

Critique : Rappel théologique

Il s'agit ici d'un simple rappel théologique, qui peut paraître subjectif pour les gens que je vais "dénoncer" mais il n'en est rien. Beaucoup de chrétiens aimant Jésus  disent parfois avec insistance au sujet du Seigneur Jésus : "oui  il était Dieu, ah c'est normal c'était Dieu ! il a quitté son trône pour nous " etc etc...A croire qu'il n'y a plus de Père et que le Père s'est transformé en fils pour venir sur la Terre ...A répéter ce type d'affirmation on encourage le bon juif et le bon musulman à s'éloigner de la Trinité..

Parce que si Jésus est Dieu qui se fit chair et bougea de son trône, qui était au ciel pour gérer les affaires ?  Que veut dire le mot "Père" dans la bouche de Jésus ? La puissance de la Trinité est qu'elle soit du 3en1 tout en maintenant la stabilité de Dieu le Père et de Jésus-Dieu/homme qui est aussi Dieu  fils de Dieu en compagnie du Saint-Esprit. Il y a donc :

- Sur un axe horizontal, Dieu Père, Dieu Fils et Dieu Saint-Esprit sont tous les trois Dieu. Ils ont la même valeur ontologique.

- Sur  un  axe  vertical,  en  fonction  de  leurs  capacités  ou attributions  respectives,  il  existe  ce  que  les  théologiens appellent une "priorité de fonction" : Dieu le Père envoie Dieu le Fils qui envoie Dieu l'Esprit. Si le mot théologie vous fait peur c'est en réalité tout simplement l’ordre biblique des choses quand bien même Jésus et le Saint-Esprit était mentionné indirectement dans l' Ancien Testament.

 A l'heure actuel, Jésus est entièrement Dieu. Sans avoir les pleins pouvoirs.

Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. Matthieu 24:30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire