DEVENEZ UN MEILLEUR ORATEUR AVEC LE PRINCIPE D'IMITATION
Le principe d'imitation est comme son nom l'indique de l"imitation, alors il ne s'agit pas de se déposséder de sa personnalité mais de prendre exemple sur les meilleurs pour en devenir un, quel que soit le domaine. Ici, j'ai fait une sélection des meilleurs orateurs (pour moi) sur lesquels nous pouvons prendre exemple. Ne vous entraînez pas à les imitez ce n'est pas le but, analysez-les ! Inspirez-vous, voyez ce que vous faites ou pas....
1) Raoul Wafo, le pasteur des finances et de la transformation
Il associe discours cohérent (intelligence) et intelligible et puissance de l'esprit, le summum.
2) Claude Hagège, le polyglotte et linguiste émérite
Rien que le fait qu'il soit un linguiste (de renom) est déjà un gage de garanti de la maîtrise des mots mais quand on l'écoute on entend la noblesse de la langue française dans toute sa beauté (élargissement des voyelles, ponctuation du bon mot, etc..)
3) Karim Achoui, l'avocat du milieu
L'interview qui le fit connaître, un orateur brillant. Il ne fait aucune micro-interruption (une micro-interruption c'est "euuh", "hmm" ou "de de de" etc) durant tout son entretien, une performance, même pour un avocat. Un orateur brillant dont la coutume est l'élégance du propos.
4) Rav Haïm Dynovisz
Non seulement c'est un orateur captivant, capable de tenir une foule d'élèves en bride et tout internaute l'écoutant (les chiffres des vues et le succès de son site internet en son la preuve) mais le plus fort dans tout cela est sans doute l'endurance du Rav Haïm Dynovisz ! il donne entre 5 à 10 cours d'1h tous les jours...
5) Tarik Ramadan
Au-delà de son intelligence, la force de cet orateur est sans aucun doute la poésie des mots (et un travail de rhétorique énorme digne des plus grand politiciens...quitte à tomber dans le travers de ces derniers...)
6) Henri Guillemin
Avec Henri Guillemin, on est dans le savoir pur, dans le vivant, dans la transparence du professeur qui incarne ses propres livres, si ce n'est plus. Peu d'orateurs aujourd'hui sont capable de reproduire ce que cet historien faisait : une impro de 30 à 1h sans prompteur ni notes (un bloc-notes au maximum)
7) Alain Soral
Pas d'effets de manchette ni de rhétorique politicienne avec Alain Soral, c'est l'anti-langue de bois qui s'est fait chair ! Les forces de cet orateur sont son extrême sensibilité/sincérité (quitte à la vulgarité) et sa puissance analytique redoutable que tous ses adversaires craignent au point de refuser le débat systématiquement (même Ramadan)
Post-scriptum : vous pouvez aussi comptez uniquement sur le saint-esprit si vous voulez..
Nota bene : désolé Najat-Vallaud Belkacem, Natacha Polony, Aymeric Caron ne font pas parti de cette sélection, la vérité étant le premier critère retenu pour cette sélection...
Bonus : http://jean-sommer.fr/ n'hésitez pas à faire les exercices de ce site de pro !
Yann Bringaud
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire