vendredi 24 mai 2013

Développement personnel Biblique : Donnez un euro pour le gros lot !

Ne nous le cachons pas, il y a dans la branche évangélique, certaines personnes qui produisent un bruit de fond, une rumeur mauvaise, une blague trop prise au sérieuse, blague qui devient par un hasard diabolique l'objet de prédication d'une heure et demie...Le sujet : la dîme.
Nous ne tomberons pas dans le débat théologique de haut niveau mais je rappellerai juste trois points objectifs et simple. Dieu aime la simplicité, usons-en. 

 La dîme est un concept de l'Ancien Testament, pour ne pas dire loi. La dîme était une exigence de la loi selon laquelle tous les Hébreux devaient donner 10 % de ce qu'ils avaient gagné et avaient cultivé au Temple (Lévitique 27:30; Nombres 18:26; Deutéronome 14:24; 2 Chroniques 31:5). Christ n'a pas donner de montant fixe pour la dîme, mais il n'y a aucun verset non plus qui interdit de donner sa dîme, au contraire. Donner c'est aimer.


     
Dieu dit  :  
" Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison; Mettez-moi de la sorte à l'épreuve, Dit l'Éternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance. Pour vous je menacerai celui qui dévore, Et il ne vous détruira pas les fruits de la terre, Et la vigne ne sera pas stérile dans vos campagnes, Dit l'Éternel des armées. Toutes les nations vous diront heureux, Car vous serez un pays de délices, Dit l'Éternel des armées."
Malachie 3:10-12
 Voici, ce que Dieu souhaite et ce qu'il promet de faire en retour. Il nous dit la cause et l'effet. 
 En abrégé, ce qu'il faut savoir : 
  •  Tout juif de Torah donne sa dîme (exit BHL et DSK). Et même les juifs du type des derniers cités donneront quand même ne serait-ce qu'un shekel ou un dollar  à un rabbin. Leurs dîmes avoisinent régulièrement les 23 %
  • Le musulman donne sa zakat (la dîme version musulmane) selon la sourate Sourate 9-103; Sourate 73- 20. Cette zakat peut parfois servir à la construction d'avions...  
  • Le Païen signera volontier un engagement à Medecins du Monde pour que son compte soit débité de 7 euros par mois pour une cause qui lui semblera aussi belle que lointaine dans sa vie de tous les jours.  
Après avoir considéré les trois points précédents, en vertu de quoi, le chrétien jouïssant du plus grand trésor du monde, se permettrait-il de ne pas donner quelques pièces d'argent dans un panier ? Bref, si des gens qui sont sincèrement dans l'erreur ont une pratique sainement et véridiquement validée par le Très-Haut, à combien plus forte raison les enfants de Dieu se doivent de faire du don du coeur un don du devoir. 


P.S : Il y a aussi une théorie qui dit que tous le monde donne sa dîme... Dieu prélève d'une manière ou d'une autre.

Nota Bene : [ Par extension problématique, et pour souligner certains contradictions protestantes, si les chrétiens qui approuvent la dîme  de l'Ancien Testament la donne, en vertu de quoi nous font-il pas Sabbat le samedi ?...] La parenthèse est fermée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire