mardi 21 avril 2015

LA BIBLE ET LE SPORT

Le sport, en tant qu'activité qui ne soit pas en lien avec le travail productif, mais comme spectacle de masses n'existait pas dans la société de l' Ancien Testament, mais dans celle du Nouveau. L'apôtre Paul a su tirer de bonnes leçons des courses à pied ou même de l'entraînement à la lutte (oui en tant que demi-romain l'Apôtre Paul pratiquait très certainement la lutte greco-romaine..). " Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu'un seul reçoit le Prix ? Courez de manière à l'obtenir. Tout lutteur s'impose toute espèce d'abstinences ; eux, pour recevoir une couronne corruptible, nous, pour une couronne incorruptible. Moi donc, je cours, mais non pas à l'aventure ; je donne des coups de poing, mais non pour battre l'air"  (1 Corinthiens 9. 24-26).

Ce même apôtre a conseillé son jeune disciple Timothée en ces termes : " Repousse les contes profanes et absurdes. Exerce-toi à la piété; car l'exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir. C'est là une parole certaine et entièrement digne d'être reçue.…" 1 Timothée 4 : 7-9.  Le prix qui nous est réservé à tous quand nous atteindrons le but est éternel et infiniment supérieur à toutes les gloires sportives ou autres qu'on ne puisse gagner sur cette terre.




 C'est  pourquoi  Paul nous dit :  " Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus Christ. Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ." Philippiens 3. 12-14

Certains chrétiens vont vous faire une doctrine comme quoi un chrétien ne peut pas faire de sport de combat.. Or comme nous l'avons vu, au du contexte historique, le vieux Paul lui-même devait pratiquer la lutte greco-romaine. Ils iront même à faire un parallèle entre le bandit qui donne un coup de poing pour nuire à autrui dans la rue et un boxeur qui donne un coup, au mieux pour gagner, au pire pour faire très mal à son adversaire... Que de discernement.. Amalgame quand tu nous tiens. 

Quelques mots sur le football...


Que je considère personnellement comme médiocre sur le plan physique, immoral mais que de nombreux footballers et entraîneurs ont reconnus comme satanique en soi (cliquez sur les liens, je n'en parlerai pas plus que ça) Donc en dehors de mon avis, spiritualo-objectivement parlant, il vaudrait mieux apprécier l'effort de deux personnens se battant naturellement (gagnant à peine pour vivre) que de voir des joueurs qui n'ont que d'humai leur corps physique (et encore..) gagnant de quoi faire vivre certains pays.



Si cela vous paraît trop mystique, sachant que sur le plan naturel il existe une Eglise maradoniennne (du nom de l'ex-joueur, Diego Maradonna) avec son décalogue, son crédo, et bien sûr, ses croyants et ses adorateurs.




En guise de conclusion

Pour tout dire, nous voyons que le sport n'est ni bon, ni mauvais. Ceux qui le rendent bon ou mauvais sont ses partisans ou ses participants (on peut  être un partisan sans participer, voir les fanatiques de foot (hoolligans) et autres). Pire encore sont ceux qui font de leur fauteuil leur unique activité sportive et qui, accompagné de sa ration traditionnelle d'alcool, devient le sport le plus pratiqué devant le téléviseur.

Rappelons-nous que le premier des dix commandements est : " Tu n'adoreras pas d'autres dieux que moi " et que le second commence ainsi : " Tu ne te fabriqueras aucune idole" (Exode chapitre 20). Si les dieux sont dangereux, les idoles le sont davantage et si les idoles sont quelques chose de ridicule, celles qui sont vivantes, en chair et en os le sont encore plus.

Prenons donc du sport les bons exemples et évitons les mauvais qui l'entourent comme le commerce et le spectacle qui glorifient la violence (voir l'UFC, MMA, qui eux, sont vraiment violent et ne sont pas des sport, a contrario de la boxe). Luttons donc de façon sportive, sans tendre de pièges, en respectant et en encourageant les autres car, dans ce jeu, ou course de la vie - celle qui est éternelle - la récompense est plus grande que toutes celles qu'on ne pourra jamais recevoir. 


Yann Bringaud



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire