samedi 23 mai 2015

COMMENT NE PLUS PÉTER LES PLOMBS ?




Il nous arrive tous, malheureusement de nous mettre en colère, ne serait-ce qu’une fois par semaine. Les conséquences : perte de réputation, perte de respect des autrui, les autres peuvent même avoir peur de toi. La Bible confirme que celui qui se met en colère commet des bêtises (Proverbes 14:17) sache que la légende du “c mon caractère “ n’est qu’une excuse que tu te donnes. Tu peux t’améliorer. Tu dois même t’améliorer !


Ce qu’il est possible de faire :


  1. Fais-toi un diagnostic


Quid, de l’excuse du caractère ou c’est de la faute à l’autre. La prochaine fois que tu t’énerves, la veille, écris ce qui s’est passé (la situation, qui a dit quoi ?) b)comment tu as réagi c) Quelle meilleure réaction tu aurais pu avoir  (et pourquoi). Ensuite fixe-toi l’objectif d’avoir cette réaction la prochaine fois. N’oublie pas aussi de noter les fois où tu es rester calme, mesure tes progrès. ( le principe  : Colossiens 3:8)


  1. Joue la montre
J’ai découvert un des grand principe de l’assertivité qui m’a grandement béni, auquel  je travaille énormément. Ce principe c’est : apprend à répondre, pas à réagir. Évitez de dire les premières choses qui vous passe par la tête. Attendez un peu. Respirez, la respiration est une clé du self-control que je développe même longuement dans mes coaching, tant elle est profonde. “Souffle de vie” nous dit la Bible. Principe biblique : Proverbes 21:23


  1. Change ton point vue


On s’énerve pour beaucoup de raison, on se focalise souvent sur un aspect de la chose/personne/sujet. L’aspect qui nous touche. Dites-vous bien que même le mec qui vous insulte de *****(mettez le gros mot que vous voulez) il y a une toujours une explication à cela, quand deux pays deux armées s’entrechoquent on voit facilement la raison. Mais dans les choses minimes, la condamnation va très vite. Principe biblique : Proverbes 19 : 11.






  1. Pars
Un des versets que j’ai cité  pendant des heures tel un religieux afin cloîtré dans son mona***** c’est : “Le commencement d’une querelle  est comme quand on laisse  couler l’eau ; mais avant qu’on en vienne à la dispute, retire-toi” (Proverbes 17 : 14, version BJC) Parfois fasse à une situation tendue, et surtout dangereuse, il est bon de se retirer. En pratique : faites une bonne séance de sport en cas d’énervement (et sans énervement d’ailleurs).


  1. Laisse betom.
Une fois que tu es parti du conflit, apprend à laisser tomber. Si quelqu’un vous a dit quelque chose de vexant, l’attitude d’ Homme mature consiste à laisser tomber. S’énerver ou déprécier quelqu’un à vie à cause d’un problème relationnelle revient à lui donner un pouvoir sur vous. Pour une bonne santé relationnelle Top Chrétien a lancé une nouvelle formation mais moi je vous recommanderai les principes de Dale Carneige (google est votre ami)


P.S : si vous voyez des fautes n'hésitez pas à me faire signe, pas le temps de me relire ^^
Nota bene : la video ci-dessus est un extrait de 3 séries sur la colère en médecine chinoise, un domaine que j'aime beaucoup...
Bonus : n'oubliez pas que Jésus s'est aussi mis en colère.. la sainte colère existe... :=)

Yann.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire