jeudi 23 mai 2013

Etudes bibliques : extrait de cours

Ceci est un échantillon succinct et incomplet du cours du Mercredi 15 Mai 2013 à Evry-Courcouronnes. Cette journée-là nous eûmes étudié certains livres de la Bible, l'étude se poursuit sur plusieurs sessions.



Le  livre de Josué

  Son prénom, Yehoshua, signifie " celui qui donne la victoire" ou plus littéralement "Dieu sauve". Les premiers chapitres sont des encouragements.  Au chapitre 13 à 22, il y a un partage des tribus (voir les villes refuges et les villes des lévites). Josué était non seulement un redoutable guerrier mais il était aussi un serviteur de Dieu engagé, en effet, ce dernier engagea toute sa maison (chap 23).  Une étude à peine approfondie nous fait remarquer que le  livre des Éphésiens est le Josué du Nouveau Testament.


Le livre des Juges


  Le Livre des Juges (Sefer Shoftim) est l'un des livres de la Bible hébraïque. Il raconte la période de l'histoire des Hébreux entre la conquête du Pays de Canaan (rapportée dans le livre de Josué) et l'apparition de la royauté. À cette époque (vers -1150--1130), le pouvoir est exercé par les Juges. C'est sous la pression d'un danger précis et sur un mode plutôt défensif que les tribus d'Israël mettent à leur tête un chef : c'est l'époque des Juges (shofet).  Le terme "Juge" dépasse ici le cadre juridique. Le Juge en Israël, devait protéger ceux de son peuple, et être à la hauteur selon Dieu.


Le Livre de Ruth


   Le livre de Ruth est le livre d'histoire qui est lu à Chavouot, fête où les juifs célèbrent le don de la Torah au Mont Sinaï. Ruth est un modèle à suivre, qui fut modèle par un modèle (Naomie), elle est en cela un exemple à suivre pour tous et la preuve que celui qui est  ô combien éloigner de Dieu et de ses élus.. peut néanmoins marcher dans ses voies. Au-delà du fait ultérieur que Jésus descendra de la lignée de Ruth... l'attitude de témoignage de Naomie est à retenir.

Le Livre de 1 Samuel


   Samuel fut le dernier des Juges. Israël était en quête d'autorité politique et stable. Dieu demande à Israël  si Israël est prêt pour recevoir le poids du Souverain des souverains comme maître, c'est ok, la naissance des rois en Israël commence. Le roi Saul fut le premier roi, qui termina la fin de sa vie dans une déchéance totale, faute d'un surcroît de véhémence,  mais surtout d'une non-repentance qui est toujours attendu par Dieu. David prendra les rennes du trône...


Le livre de 2 Samuel


  Ce livre raconte l'histoire de David. David Hamelekh, alias le Roi David, est l'histoire du   fondateur d'une dynastie qui dura quatre siècles. il était le fils de Jessé, l’arrière petit-fils de Boaz et de Ruth. David régna sur les 12 tribus d'Israel, il est lui-même issu de la tribu de Juda. David, fut et est toujours considéré dans la communauté juive, comme le "véritable fils de Dieu". D'où l’appellation révérentiel en Matthieu 21:9; Matthieu 10:29-34.


Pour en savoir plus, rendez-vous tous les mercredis à partir de 18h30 à Evry-Courcouronnes au 9 rue Henri Rochefort ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire